En direct des services...

Les FOrces vives de notre syndicat se retrouvent dans chaque service...
 

Benjamin BEZARD

Adjoint technique principal de 2eme classe/ C2

Date d’entrée dans la Collectivité : janvier 2002

 

Direction : DAJA/ Reprographie

Fonctions/métier : Reprographie, correspondant informatique

Nombre d’agents : deux et un N+1 (Technicien territorial)

Présentation du service :

nous sommes en proximité du  conseil municipal car nous  élaborons les pavés de celui ci, à proximité des secrétariats de directions et d'élus et enfin à disposition de l'ensemble des services de la mairie et de la métropole pour l'impression de documents.

Nous avons en charge,l'approvisionnement en papier et consommables des machines de l'atelier, mais aussi certaines machines mutualisé dans le bâtiments pour une meilleure utilisation commune et un dépannage de premier niveau.

 

Nous disposons de trois photocopieurs :

- un noir et blanc de production, 95 pages par minutes

- un couleur assez performant, 75 pages par minutes

- un noir et blanc d'appoint, 55 pages par minutes

 

du matériel de façonnage, perforeuse et thermoreliage et un massicot.

Localisation : Hotel de ville, 2eme étage porte 229

Missions : 

Il n'y a pas vraiment de journée type, il faut déjà s'assurer que les machines soient pleines de papier et qu'elles fonctionnent.

Ensuite traiter le flux des mails d'impression qui parfois peut être important, et dans les moments plus calme, mettre à jour informatiquement les statistiques d'impression noté manuellement quotidiennement.

Amplitude horaire :

Deux agents, 8h00/17h30  en continue.

 

Un agent, 8h30/17h00  avec pause méridienne.

Ce qu'il aime dans son métier :

Le Relationnel, la communication, l'autonomie et l'évolution des techniques d'impression et de numérisation.

Difficultés éventuelles

Bien évidemment la dématérialisation des documents  entraîne une baisse d'activité depuis quelques années, et donc le devenir du service est remis en question avec la mutualisation de la direction également, sans trop de concertation d'ailleurs.

Leur rôle de délégué syndical

Mon rôle de délégué au sein de la structure centre ville est d'informer les agents de leur droits, leur carrière , leur rendre compte des comités techniques, paritaires et d'hygiène. Et aussi trimestriellement de diffuser l'information syndicale avec un permanent. Faire remonter les informations de terrain aux permanents également. Bref c'est le prolongement logique de mon appartenance au syndicat FO je pense, depuis plus de 10 années !

Thierry RAIMUNDO

Plombier - Service des sports

Date d’entrée dans la collectivité : 1999
 

Missions
- Créations et réparations de réseaux de
distribution en eau
- Maintenance des installations sanitaires
- Prises de rendez-vous sur les chantiers
avec la hiérarchie et les Services concernés
- Astreintes sur les grandes manifestations
sportives.

 

En tant que délégué FO


- Je fais le relais entre mes collègues et le
syndicat pour toutes demandes de
renseignements et d’accompagnements
divers
- J’assure l’information en continu en
distribuant les bulletins d’informations
syndicales.
C’est avec une grande conviction et
beaucoup d’intérêt que je vis mon rôle de
Délégué Syndical Force Ouvrière.

Dalila EL OUARDI et Laurent GUIDET

Adjoint Administratif Territorial Principal 1ère classe - Maison de la citoyenneté EST

Date d’entrée respective dans la Collectivité : janvier 2016

 

Direction : Action Territoriale - Directeurs Michel RAPATEL (Associations, Secteurs et Participation Citoyenne) - Hervé MAYNARD (Animation, pilotage, financement et projets associatifs) - 130 agents

Elle regroupe les services du contrat de ville et renouvellement urbain, ainsi que la démocratie locale, relais de l'action des élus auprès des habitants.

 

Localisation : Direction, 34 rue Paragaminières - leur service : Maison e la citoyenneté EST

Missions : 

  • Agent d'accueil, d'orientation et de conseil 

  • Gestion de salles

Amplitude horaire : 8h20/15h20 ou 11h/18h

Ce qu'ils aiment dans leur métier :

  • Variété des demandes

  • Connaissance de nombreux services de la Mairie ou de Toulouse Métropole

  • La réactivité et les contacts de proximité avec les usagers

  • la reconnaissance des administrés

Difficultés éventuelles

  • Enchaînement des tâches sans liens forcément les uns avec les autres

  • Hiérarchie des tâches en fonction d'une affluence aléatoire

Leur rôle de délégué syndical

"Nous sommes à l'écoute et diffusons l’information auprès de tous les collègues grâce à la mise en place d'ateliers individualisés. Notre souhait est de développer la fréquence de ces ateliers individualisés dans notre service".

Toute l'équipe des permanents FO salue leur initiative ! Ces ateliers individuels sont innovants et permettent un accompagnement privilégié et adapté. A reproduire dans d'autres services....

Guillaume DAMIENS & André MERIC

Educateur Territorial des APS - Direction des Activités Physiques et Sportives

Date d’entrée respective dans la Collectivité : 2004 / 2006

Missions :

  • Maître Nageur Sauveteur

  • Enseignement et animation

  • Surveillance de bassin (comportement des usagers)

Loin des clichés des shorts rouges sur la plage de Malibu, nos MNS Toulousains vivent une toute autre réalité…

 

Une organisation « très » pyramidale

Pour André et Guillaume, l’organisation de leur direction est « très » pyramidale. Le fait qu’il y ait beaucoup de strates en termes d’encadrement intermédiaire ne facilite pas toujours leur travail. L’information met parfois beaucoup de temps à arriver au bon interlocuteur et retarde les décisions qui doivent être prises, elles, rapidement…

André et Guillaume sont localisés à la Piscine Léo Lagrange et leur direction sur l’île du Ramier, Site Nakache.
L’amplitude horaire est de 6h45 à 21h15.

Ce qu’ils aiment dans leur métier

Ils s’accordent pour le dire : ils aiment enseigner (même si cela est trop peu à leur goût), transmettre des valeurs humaines et faire partager leur passion pour le sport en général et la natation en particulier…
Cela leur permet aussi de rester en forme.

 

Difficultés éventuelles

Outres les contraintes liées aux horaires variables, les difficultés rencontrées peuvent être d’ordre relationnel (rapport difficile avec les usagers), pédagogique (faire face aux niveaux très hétérogènes des cours ainsi qu’à leur surcharge – trop d’inscrits en même temps) et technique (chaleur estivale et exposition aux chloramines le reste de l’année due au mauvais renouvellement de l’air sur site).

Ce qu’ils déplorent aussi, c’est que dès qu’ils sont « en sureffectif, [leur] statut évolue en éducateur volant (bouche-trou) »

 

Leur rôle de délégué syndical

« Nous diffusons l’information auprès de tous les collègues et défendons leurs droits. Nous les accompagnons dans les entretiens avec la direction quand cela est nécessaire, et n’hésitons pas à prendre position. Il faut savoir se mouiller !!! Nous luttons par la grève si besoin et sommes toujours à l’écoute de tous nos collègues. Permettre l’adhésion à FO au plus grand nombre est, pour nous, la marque de notre engagement syndical. »

Nicolas ROMERO

Brigadier Chef Principal - Police Municipale

Date d’entrée dans la collectivité : 02/10/2006

« En tant que délégué FO, j’ai à cœur d’informer et d’aider mes collègues afin qu’ils puissent réaliser leur métier dans les meilleures conditions. Nous sommes très souvent sous pression, donnons beaucoup de nous-mêmes, mais il faut savoir aussi se faire entendre. Nous ne sommes pas des robots ! »

MON SERVICE

La police municipale a pour fonction de répondre au pouvoir de police du Maire. Elle doit faire respecter les arrêtés du maire, du Préfet, veiller à la sécurité, la tranquillité des personnes et des biens, la salubrité etc... Le métier de policier municipal est complexe car son champ d'action est très vaste.

Nombre d'agents

A ce jour l'effectif de la police municipale est d’environ 245 agents. La volonté de monsieur le Maire est de recruter jusqu'à environ 300 agents.

Organisation

II y a un organigramme qui définit la hiérarchie directionnelle ainsi que la hiérarchie intermédiaire.

Plusieurs compagnies forment la Police Municipale : intervention, quartier, centre, nuit, motorisée, canine, équestre...

Ce que j’aime dans mon métier c'est le contact avec Ies personnes. C'est aussi le fait de se remettre constamment en question pour mieux appréhender chaque situation. De plus, hormis nos missions quotidiennes, nous ne savons jamais à l’avance ce que nous allons traiter, en plus, comme intervention sur la voie publique. C ‘est pour cela que notre profession n'est pas facile voir même dangereuse compte tenu de l'actualité.

Malgré un recrutement important, nous rencontrons un déficit d’agent, En effet, beaucoup de demandes d'interventions sont faites par différents services, différents élus, par allo Toulouse, par la vidéo surveillance, par la garde du Capitole... ce qui engendre un nombre important de missions.

Difficultés éventuelles
La multiplication des demandes d'intervention est disproportionnée par rapport à l’effectif. Sachant que les jeunes recrues doivent être formés et la formation dure environ 1 an.

 

DELEGUE SYNDICAL

Mon rôle de délégué syndical  FO est d‘avoir une écoute importante aux doléances de mes collègues. Je dois être le relais entre mon service, le bureau FO, ma direction, les hauts fonctionnaires et, le cas échéant, les élus. Heureusement, plusieurs délégués FO sont présents car nous sommes le syndicat majoritaire au sein de notre service. Chacun d'entre nous représente une compagnie et ainsi peut être présent dans chaque réunion importante pour apporter son expérience dans la résolution des problèmes rencontrés.

Un nouveau directeur a pris ses fonctions au sein de la police municipale depuis le mois d'août.

Une rencontre a été faite par l’intermédiaire d'une réunion où était présent l’ensemble des délégués FO du service ainsi que notre secrétaire général Pascal Maynaud et André Falba.

Cette rencontre a durée environ 3 heures et chacune des parties a pu démontrer son attachement à la communication.

 

MON METIER
Dans la police municipale il y a plusieurs spécialisations : Les moniteurs en maniement des armes, les maîtres chiens, les motards, la brigade équestre et selon certaines missions une brigade fluviale comme cela a été le cas durant l'Euro de foot.

Après notre prise de service, nous nous armons et prenons tout le matériel comme les radios, les PV électroniques etc… et nous avons un briefing qui dispache les agents sur différents points géographique de Toulouse pour y effectuer les misions journalières. Une fois sur la voie publique, nous effectuons non seulement nos missions mais nous devons également faire face à l'imprévu. Comme intervenir sur des situations, au degré différent, de la  problématique jusqu’à l’interpellation de tout individu pour tout délit commis ou le cas le plus extrême tout crime commis.

 

Localisation

Le poste de police municipale est situé au 7 rue Moulin du

Château 31000 Toulouse.

Amplitude horaire

Le service de la Police Municipale fonctionne H 24 et 7 jours sur 7.

Nous serons tous vigilants dans le respect des mesures prises tous ensembles afin que les acquis sociaux ne soient pas bafoués.

Françoise ESTERMANN

Directrice CLAE

Mon parcours :

Date d'entrée fonction publique : 1988 à Villeneuve Tolosane

Déléguée syndical départemental FO : centre de gestion 31 (2001-2008)

Mutation Mairie de TOULOUSE : année scolaire 2010-2011 en tant que Directrice CLAE Maternel et Educatrice de jeunes enfants :

  • 2010 : Ecole  du LAC à la Reynerie

  • Depuis 2012 : Ecole maternelle Maurice JACQUIER

 

Missions :

- Elaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du CLAE en lien avec le projet d'école et conformément aux orientations éducatives de la Ville de TOULOUSE dans le cadre de la réglementation des centres de loisirs associés à l'école.

  - Mettre en place des projets spécifiques et leur évaluation dans le cadre d'une démarche de conduite de projet.

  - Coordonner l'équipe d'animation maternelle en temps périscolaire, tout en garantissant la sécurité des enfants.

- Mettre en œuvre des orientations éducatives de la Ville de TOULOUSE pendant les vacances scolaires dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs.

 

- Encadrant de proximité : importance d’une écoute « bienveillante », indispensable afin de coopérer au sein d'une équipe éducative : ATSEMS, Adjoints d'animation et agents techniques pour le bien-être des enfants au sein du CLAE maternel ...

 

Difficultés :
- La gestion des plannings d'encadrants (en rapport aux nombres d''enfants accueillis) devient complexe du fait d’agents absents pas toujours remplacés.

- Créer un climat de confiance avec les familles qui inscrivent leurs enfants nécessite du temps et demande au Directeur de CLAE de se détacher de ses autres responsabilités pour répondre aux parents.

 

 

Déléguée syndicale :

Au sein du Département 31 : élue FO en C.A.P ainsi qu’aux Conseils de disciplines

A Villeneuve Tolosane : déléguée syndicale FO

Examens professionnels : cadre B

 

Je m'engage auprès de FO Ville de TOULOUSE pour :

- Informer les agents de leurs droits et de leurs devoirs,

- Donner de l'information et savoir l'expliquer,

- Etre à l'écoute de mes collègues pour les conseiller, les orienter, …

- Etre leur porte-parole,

- Faire preuve de polyvalence, afin d'être disponible pour les agents.

 

L’actualité des Directeurs CLAE :

Le syndicat FO a réuni les Directeurs CLAE lors d’une réunion d’informations syndicale le 17 mars 2016. A l’issue des discussions, en concertation avec tous les collègues présents ce jour-là, nous avons établi un cahier revendicatif :

  • Le détail des conditions dans lesquelles se fera le passage en CLAE le mercredi après-midi,

  • Une harmonisation des règles de fonctionnement pour l’ensemble des CLAE,

  • Le temps de travail équitable pour tous les directeurs de CLAE (100%, 90 %, 80 %),

  • Le problème du non-remplacement des agents en longue maladie et accident de travail.

 

Nous sommes en attentes de ces réponses. Une réunion sera prochainement organisée ; elle nous permettra de faire remonter les revendications établies par le personnel concerné.

Rachid ELAID

Gardien logé

- Date d’entrée dans la collectivité : avril 2007

- Services

    

  • De 2007 à 2013 Gardien d’un complexe sportif

  • Depuis 2013 Gardien logé au sein de la DASC pour le Centre d’Animation des Chamois et de la salle des fêtes Ernest Renan.

 

- Délégué depuis 2008.


- Mes missions :
 

  • Entretien du Centre d’Animation et de la salle des fêtes

  • Mise en place des différentes manifestations du centre culturel

  • Gardiennage et médiation


- Amplitude de travail :

De 7h00 du matin à 21h00,  7 jours sur 7,  plus astreinte notamment la nuit le weekend en fonction de la programmation des spectacles et manifestations.

- Difficulté :

Amplitude de travail trop longue, difficultés avec de mauvais comportements de certains usagers du Centre.

- Mes missions syndicales :

 

  • Informer les collègues sur leur déroulement de carrière (avancements), leurs droits et surtout sur l’importance du syndicalisme.

  • Partager les informations reçues lors des Conseils Syndicaux mensuels.

  • Représenter les Gardiens logés de la Ville de Toulouse pour obtenir un vrai statut.

  • Distribuer l'information syndicale via les tracts « IN.FO »

  • Remonter les difficultés de certains agents sur le terrain et avertir l’Administration pour les régler


J’ai choisi le Syndicat Force Ouvrière des Municipaux de Toulouse car c’est le syndicat fort de la Ville de Toulouse, présent dans toutes les différentes commissions (CAP, CT, CHSCT). Je suis, avec quatre camarades Agents logés, référent du dossier des Gardiens logés. Nous sommes avec Force Ouvrière en négociations avec l’Administration pour obtenir un statut de Gardien logé et une harmonisation de nos horaires de travail. Ces dernières devraient aboutir d'ici la fin de l’année et mettre ainsi fin aux abus sur les horaires effectués par l’ensemble des Agents logés, et permettre aussi d’uniformiser les horaires des Concierges.

Didier CABANIE

Policier Municipal

Majoritaire en Police Municipale sur le plan national, FORCE OUVRIERE l’est aussi largement à Toulouse. Syndicat représentatif, FO est présent au sein des instances consultatives, des différentes commissions pour la PM et est en lien continu avec M. ARSAC et M. AZORIN (en charge entre autre de la Police Municipale toulousaine) pour traiter des difficultés que nous rencontrons et des revendications que nous portons d’une seule voix : « L’UNION FAIT LA FORCE » !!

 

En plus de mon rôle de Délégué Syndical FO au sein de la PM toulousaine, je suis membre depuis peu de la commission nationale FO POLICE MUNICIPALE, directement au sein de notre Fédération. C’est LE lieu pour faire remonter EN DIRECT les difficultés des collègues, rôle que je prends très au sérieux !!

Please reload

© 2020 Syndicat Force Ouvrière Municipaux de Toulouse All Rights Reserved